Olivier Lemasson 

Les vins contés 

 

Région :  Cheverny - Loire  

Cépages : Gamay, pineau d’aunis, pinot noir, cabernet franc, chardonnay, sauvignon, menu pineau, chenin, aligoté

Dans son ancienne vie, Olivier Lemasson fut sommelier, habitué des gastros… Un jour, Il tombe amoureux du vin nature, non pas lors d’un service en gant blanc, mais en découvrant la cave du sommelier à Rennes, et surtout son patron,  Eric Macé, adepte des jus propres et bien faits.

 

Le temps passe, Olivier a soif d’apprendre la vigne et s’en va chez Marcel Lapierre, figure du renouveau du Beaujolais et apôtre du vin nature dès les années 1980. Pour les vendanges d’abord avant d’y passer une année complète où il fait ses gammes entre les rangs et au chai. 

 

Après un bref retour à Paris, le voilà qui, en 2002, s’associe à Hervé Villemade et se lance dans l’aventure du négoce. “Les Vins Contés” sont nés. En 2006, chacun repart de son côté, Olivier continue l’activité de négoce et attrape au passage deux hectares en Touraine. Deux hectares qui deviennent vite dix, reléguant le négoce au second plan.

 

Que ce soit les raisins de ses vignes ou celle des autres, tout est bio, les vendanges se font manuellement et les sols sont bichonnés. Dans sa cave flambant neuve de Candé-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), les intrants sont bannis, hormis de très faibles doses de soufre quand il juge cela nécessaire, c’est-à-dire pas bien souvent !

Mentions légales - CGV

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération