Patrick Rodrigues et Guilhem Soulignac
Domaine Riberach


Région : Côtes Catalanes - Languedoc-Roussillon
Cépages : Carignan noir et gris, grenache noir et gris, syrah, macabeu
Sol : Schistes bruns, granit, gneiss et calcaire

Patrick et Guilhem se sont trouvés dans les Fenouillèdes, cette région naturelle faite de collines anthracites, de monts enneigés… et de vignes bien sûr : des Syrah, des Carignan, des Grenache, des Macabeu, des cépages qui s’épanouissent sur ces sols de schistes bruns, de granit, de gneiss et de calcaire.

 

La vigne ne leur était pas étrangère à ces deux-là. Patrick a grandi dans le vignoble de ses parents dans le Lot et Guilhem, bien plus à l’est, dans le vignoble maintenant oublié de Dignes-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le premier, avec ses connaissances viticoles et paysannes a tout de suite mis le pied à l’étrier. Le second a, de son côté, d’abord erré sur les bancs de la fac de médecine, avant de s’inscrire en formation d’oenologie où il a appris beaucoup, « enfin tout ce qu’il ne fallait pas faire surtout. » 

 

Ensemble, ils ont repris l’ancienne cave coopérative de Bélesta et l’ont transformée : une partie en hôtel écologique le terrain de jeu de leurs associés architectes, et l’autre en cave à taille humaine, leur terrain de jeu à eux où ils produisent des vins de terroir, fidèles à l’image de la région.

Mentions légales - CGV

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération