Yoann Gillot

Les vins jardinés


Région : Muscadet - Loire

Terroir : Granit et Gabbro
Cépages : Melon de Bourgogne, folle blanche et gamay

Yoann Gillot est breton. Un vrai breton, de son enfance à ses études. Alors quand il a choisi de s’installer, c’est tout naturellement qu’il a posé ses cuves à l’orée de la Bretagne, dans le Muscadet. « Ce qui me plaisait, c’était le melon de Bourgogne en cépage unique qui laisse tous les nombreux et différents terroirs du Muscadet s’exprimer. »

 

Mais avant, il a pris le temps de vadrouiller. Dans le Médoc d’abord où au hasard de vendanges, il a « découvert le monde du vin par les vins nature” au Clos de Grange Vieille, un petit domaine en biodynamie. À Oléron, ensuite, deuxième plus grande île de France et foyer de 700 hectares de vignes, où il s’est installé.

 

Sur son île, Yoann change de métier : « Du jour au lendemain, je me suis retrouvé chef de culture sans jamais avoir conduit de tracteur. » Pendant deux ans, il apprend à travailler la vigne sur un domaine de 22 hectares, mais il reste sur sa faim. Tous les raisins partent à la cave coopérative et la vinification le démange : « J’étais tellement mordu que je prenais mes congés pour aider à la cave au Clos de Grange Vieille, ou je faisais des allers/retours le week-end. »

 

Après trois ans passé sur l’île, il a l’impression d’en avoir fait le tour. Avec sa compagne, ils veulent voir du pays… Et des vignerons. Ils font un tour des vignes d’Europe pendant un an : la France d’abord, puis l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Croatie, la Slovénie, le Kosovo… Jusqu’en 2018, où ils trouvent chaussure à leurs pieds dans le Muscadet : 3,7 hectares de vignes, un domaine à taille humaine planté de gamay, de folle-blanche et de melon de Bourgogne… comme Yoann l'avait rêvé.

Mentions légales - CGV

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération